Cartonnage pour boîte13 avril 2017
Cartonnage
La création de boîte est une activité de cartonnage qui repose sur les mêmes supports que la reliure, à savoir le papier et le carton, les même outils tels que règle et scalpel.
Pour autant, l’activité très différente de la reliure apporte un complément très intéressant dans la connaissance du travail du carton et du papier. En effet, le cartonnage demande beaucoup de rigueur dans :
- la prise des mesures
- les coupes
- les collages
Vous effectuerez les collages avec une colle vinylique à prise rapide et irréversible. De fait, vous aurez une attention soutenue pendant l’opération sur laquelle vous ne pourrez pas revenir. D’autre part, les colles réversibles de type tylose ne sont pas retenues en raison des trop fortes tensions qu’il peut y avoir entre les éléments à assembler et le besoin d’une prise rapide liée à ce mode opératoire. Elles sont par contre indispensables en restauration en raison de leur pH neutre, de leur très bonne résistance à la dégradation biologique et bactérienne et d’une absence de toxicité.
La boîte coeur
- Créez votre gabarit en forme de coeur avec une carte de type « rigidex ».
- Dessinez avec ce gabarit deux coeurs sur un carton de 1.5 mm d’épaisseur.
- Découpez les formes.
- Pour les côtés, découpez deux bandes de 2 cm de hauteur et d’une longueur correspondant à la moitié du périmètre du coeur dans un carton de 1 mm d’épaisseur.
- Pour les gouttières, deux bandes de carte de 2.5 de hauteur et d’une longueur correspondant à la moitié du périmètre du coeur.
- Assemblez vos coupes pour monter la boîte avec de la colle vinylique.
- Couvrez la boîte avec un papier souple et résistant.
- Couvrez les gouttières avec un papier ayant les même propriétés mécaniques, souplesse et résistance.
- Collez les gouttières à l’intérieur de la boîte.
Votre socle est terminé. Faite de même pour le couvercle sans prévoir de gouttière.